Chaque mois, Assas Legal Innovation partage avec vous tous les évènements  à venir sur la thématique de l’innovation juridique en Ile-de-France.

JE T’AIME MOI NON PLUS

Mardi 6 novembre, de 19:00 à 23:00

20 rue Lafayette 75009 Paris

  • Les avocats n’échapperont pas à la notation et aux avis clients, s’ils y échappent déjà. Comment gérer sa réputation et transformer la contrainte en opportunité ? François Michel-Estival, CEO de Guest Suite, spécialiste de l’avis client et de la e-réputation, Alexandra Quesne, Directrice revenue management de Best Western France et Jérôme Giusti de Metalaw Avocats vous éclaireront sur cette question.
  • Inscription ici.
BLUE OCEAN AWARDS

Mardi 6 novembre,  de 9:00 à 22:00

139 Rue de Bercy – 75012 Paris

  • Organisés conjointement par l’école HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises, les Blue Ocean Awards mettent en avant dix-neuf entreprises finalistes qui ont suivi une stratégie d’Innovation visant à se créer un nouveau marché, à distance de la concurrence.
  • L’INPI remettra le prix « Legend » récompensant l’un des seize gagnants les plus emblématiques des éditions précédentes et le prix « Baby » dédié à une start-up en phase de création de nouveaux marchés.
  • Inscription ici.
MICROSOFT EXPERIENCE 18

Mardi 6 et Mercredi 7 novembre

Palais des congrés de Paris – Porte Maillot 75017 Paris

  • Vivez une expérience multisensorielle : plongez dans les avancées technologiques à travers des démonstrations immersives.
  • Une zone expériencielle de 1 000 m² pour comprendre comment l’intelligence artificielle, la réalité mixte ou encore l’IoT peuvent répondre à vos enjeux et problématiques et vous aider à être plus efficace au quotidien, dès aujourd’hui.
  • Des dizaines de start-ups et d’entreprises réunies pour vous présenter les plateformes et les solutions sur lesquelles s’appuieront les nouvelles générations de projets.
  • Inscription ici.
REBOOT : INNOVATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Jeudi 8 novembre, de 8:30 à 11:30

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale – 4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris

  • IPOCAMP est une InnovationTech qui révolutionne la propriété intellectuelle grace à la blockchain. Un moment Reboot : l’occasion de mettre à plat les outils juridiques permettant de protéger, valoriser et financer l’innovation et toutes les créations.
  • Inscription ici.
SOIREE DE L’INNOVATION

Jeudi 8 novembre, de 19:30 à 23:00

14 Terrasse Bellini 92800 Puteaux

  • Organisé par F. Iniciativas qui est devenu depuis 20 ans un leader du financement de l’innovation et de la recherche & développement grâce à une équipe de plus de 800 collaborateurs hautement qualifiés.
  • Au programme : intervention de Thomas Legrain, fondateur du Club de l’Audace sur le thème « Améliorer les performances individuelles et collectives des collaborateurs ». Cocktail networking et dégustation de grands crus.
  • Inscription ici.
LE SOMMET DES GOVTECH

Lundi 12 novembre, de 08:15 à 19:00

Hôtel de Ville de Paris – Place de l’Hôtel de Ville 75004 Paris

  • Organisé par PUBLIC et soutenu par le président français Emmanuel Macron, la mairesse de Paris Anne Hidalgo et la Commission européenne, le sommet GovTech réunira des dirigeants et des innovateurs européens afin d’explorer comment les nouvelles technologies peuvent améliorer les services publics et les pratiques démocratiques.
  • Le sommet d’une journée réunira plus de 90 conférenciers internationaux, couvrant des thèmes tels que le transport, les soins de santé, la sécurité, le développement international, le gouvernement électronique et l’engagement des citoyens.
  • Le sommet GovTech va réinventer les services qui placent les citoyens au centre de la prestation publique, où les fonctionnaires ont à leur portée un éventail de ressources et d’informations reposant sur la technologie, et peuvent utiliser de nouvelles méthodes pour fournir des services de meilleure qualité, plus efficaces et davantage axés sur le citoyen.
  • Inscription ici.  
LA BLOCKCHAIN, AVENIR ET INFLUENCE

Lundi 12 novembre, de 20:00 à 21:30

Amphi III du centre Panthéon – 12 place du Panthéon 75005 Paris

  • Détestée, comme adorée, la blockchain a fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années. Sujet brulant, cette « chaine de blocks » est une technologie de stockage et de transmission d’informations mondialement connue. Si cette technologie est pluri-fonctionelle, elle est surtout réputée pour avoir permis, dès 2008, l’apparition du fameux Bitcoin.
  • À l’ère du numérique de plus en plus accessible et efficace, la blockchain se révèle être un des outils les plus en vogue du moment.
  • Pyramide de Ponzi pour certains, réelle révolution pour d’autres, Sorbonne Junior Conseil a décidé de vous emmener aux confins des appréhensions de la blockchain afin d’envisager son influence et son avenir dans les domaines du droit, de l’économie et de l’entrepreneuriat.
  • Cette conférence est ouverte aux plus chevronnés en la matière tout comme aux novices désireux de découvrir le fonctionnement et l’impact de cet outil novateur.
  • Inscription ici.  
ACADEMIC DAYS

Mardi 13 et Mercredi 14 novembre

IMODEV – 49 rue Brancion 75015 Paris

  • Sous la direction d’Irène Bouhadana et William Gilles, cette conférence internationale sera la 23e édition des conférences internationales de l’IMODEV sur le droit et la gouvernance de la société de l’information.
  • Cette troisième édition s’inscrit dans le prolongement des deux premières journées universitaires sur les enjeux des gouvernements ouverts organisé en novembre 2017 et décembre 2016 au cours de la semaine pendant laquelle la France a accueilli le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire concerné par les enjeux relatifs aux gouvernements ouverts en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.
  • Inscription ici.  
RACONTE MOI LA BLOCKCHAIN

Mercredi 14 novembre, de 19:00 à 21:00

La Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin 75003 Paris

  • Cette première séance revient sur le contexte historique, culturel et économique qu’a vu naître le bitcoin il y a bientôt 10 ans. À partir de projets artistiques et de recherches mises en partage, la discussion introduit les principes techniques et les enjeux propres aux cryptomonnaies.
  • La monnaie s‘inscrit dans l’histoire séculaire des transactions économiques. Au XXe siècle, les poussées capitalistes opèrent une déconnexion entre la valeur fiduciaire des monnaies et leur matérialité : moins de 8% des unités de compte seraient, en France, accessibles sous forme physique.
  • En parallèle d’artistes et de designers mettant en évidence l’absurdité d’un système économique à bout de souffle, l‘apparition des bitcoins en 2009 sonne comme une alternative à la multiplication des crises financières. Les cypherpunks, ces activistes à l‘origine des cryptomonnaies, nous invitent ainsi à repenser les modèles de cyberpouvoirs liés aux réseaux d‘information car les différentes architectures techniques conditionnent des visions de la société.
  • Inscription ici.
Waitalk – AI & Data Sovereignty

Jeudi 15 novembre, de 18:30 à 21:00

Bredin Prat, 53 quai d’Orsay, 75007 Paris

  • Les résultats d’une IA dépendent de la qualité et de la disponibilité des données, et donc de la volonté des nations, des entreprises et des individus de partager les données qu’ils contrôlent.
  • Quelle est la position tenue par les Etats, les entreprises et les personnes s’agissant du partage de données de nos jours ? Comment les entreprises exerçant des activités fondées sur les données envisagent leur propre évolution alors que les Etats ont tendance à utiliser des outils réglementaires pour asseoir leur souveraineté sur les données, que les entreprises cherchent à protéger leurs données contre leurs concurrents, et que les particuliers font valoir leurs droits sur les données personnelles ?
    Comment trouver le bon équilibre entre contrôle et accessibilité des données ?
  • Inscription ici.
STARTUP WEEKEND SACLAY

Vendredi 16 au dimanche 18 novembre

WAI MASSY Saclay – 1 rue Galvani, 91300 Massy

  • Proposer votre idée et développer une startup en 54 heures. Que vous soyez étudiant ou non, quelque soit votre parcours, venez vivre une expérience incroyable le temps d’un week-end.
  • Une occasion unique de venir tester votre idée ou simplement d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale. Startup Weekend est une communauté mondiale qui a pour but de former, soutenir et encourager les entrepreneurs de demain. Plus de 4 000 Startup Weekends ont déjà été organisés dans 150 pays.
  • Pour ceux qui souhaitent assister uniquement aux pitchs du dimanche soir, vous pouvez prendre les billets Demo Day à seulement 5 € . Une belle occasion pour découvrir les projets créés au cours du week-end.
  • Inscription ici.
VILLAGE DE LA LEGALTECH

Mardi 27 et mercredi 28 novembre

Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris  

  • Le Salon français de la LegalTech est chaque année un lieu unique de rencontres, d’information et de formation, organisé autour d’un espace d’exposition, de conférences et d’ateliers.
  • Cette rencontre entre acteurs de la LegalTech, professionnels du droit, étudiants et entrepreneurs met en avant les acteurs impliqués dans des démarches d’innovation et proposant des technologies appliquées au Droit en restant très opérationnel sur les solutions du moment et celles à venir. Les acteurs traditionnels et les startup sont là et les conférences permettent d’aborder les questions de modèles économiques ou de marché du droit, d’innovation, de ressources humaines et compétences, softs skills, management.
  • Inscription ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.