Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
BLOCKCHAIN :
- L’intégration de la blockchain dans le système juridique français
- La donnée et la blockchain : avantages et inconvénients de la blockchain utilisée en tant que base de données
- L’apport de la blockchain dans l’économie de la culture : la protection de la propriété intellectuelle
- DS avocats se penche sur la question de la régulation des ICO
- L’offensive de la BRI (banque des règlements internationaux) contre le Bitcoin : les banques centrales doivent réglementer l’usage des cryptomonnaies
- L’équivalent moderne du cadenas sur le pont des Arts : le Valentine coin ou comment sceller son amour dans la Blockchain
- Tout ce qu’il faut savoir sur les cryptomonnaies : liste d’articles utiles
Résumé de la dernière réunion de la Commission des Finances du Sénat sur la blockchain, les crypto et les ICO :
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
- Selon l’étude présentée par le cabinet Accenture à Davos, l’intelligence artificielle pourrait augmenter de 10% en moyenne les effectifs des entreprises qui auront investi dans la technologie. Ainsi, contrairement aux idées reçues l’intelligence artificielle pourrait créer des emplois.
- L’Université d’Edimbourg a prêté un robot à un supermarché local, afin qu’il conseille les clients. Toutefois après une semaine l’expérience se révèle être un échec, le robot assistant est donc renvoyé.
- Le robot phare de l’entreprise Boston Dynamics franchit un cap, désormais il sait ouvrir des portes. Le but étant de concevoir des robots qui pourraient intervenir lors de séismes.
- Des internautes ont développé un outil utilisant l’IA afin de placer le visage d’actrices célèbres sur le corps de performeuses X.
- Le fabricant ARM s’est lancé dans la fabrication de puces utilisant l’intelligence artificielle, afin d’intégrer le Machine Learning dans nos smartphones. Huawei, Samsung et Apple le font déjà.
- Une chercheuse du MIT a démontré que la reconnaissance faciale était considérablement plus efficace sur les hommes et sur les personnes de peau blanche.
- Le gouvernement britannique a développé un outil utilisant l’IA pour détecter des vidéos djihadistes. Une efficacité de 94% est annoncée.
- Amazon a lancé à Seattle le premier magasin qui ne requiert aucun employé. Ils prévoient d’en ouvrir encore une quinzaine à travers les Etats-Unis.
- Alibaba a créé un logiciel capable d’aider les agriculteurs chinois à mieux élever leurs cochons.
- D’ici 2020, la police à la frontière de l’aéroport d’Abu Dhabi sera entièrement remplacée par l’IA.
- L’Université de Californie du Sud a conçu un logiciel qui utilise le deep learning pour repérer les braconniers du Zimbabwe en temps réel.
DIGITAL CONTRACTS :
- L’exécution des contrats, et la façon de les faire, pourrait se voir révolutionnée grâce à l’utilisation des smart-contracts : la transparence inhérente à la blockchain pourrait favoriser la propension des personnes à contracter entre elles dans le monde entier en codant leurs accords pour les insérer sur la blockchain, afin de les exécuter automatiquement, sans recours à la justice. Il y a toutefois des limites à cet outil numérique d’exécution des contrats, ainsi que des défis importants à relever.
DONNÉES PERSONNELLES ET CYBERSÉCURITÉ :
- Le Privacy Shield de nouveau en question ?
- La contribution des opérateurs de télécommunications à la cybersécurité renforcée
- Cryptomonnaies, cybersécurité et appât du gain
- L’étonnant conseil de protection offert par Facebook à ses utilisateurs
- L’obligation de s’inscrire sur Facebook avec son véritable nom déclarée illégale en Allemagne
- La création d’un dispositif permettant de résumer aux utilisateurs les politiques de confidentialité de manière simple