Chaque mois, Assas Legal Innovation partage avec vous tous les évènements à venir sur la thématique de l’innovation juridique en Ile-de-France.

BLOCKCHAIN : UTOPIE OU PROMESSE D’AVENIR ? 

Lundi 11 février, de 8h30 à 11h30

9 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

  • Le cercle Franco-Américain, ainsi que ses nombreux partenaires, nous convient à un premier petit déjeuner du cycle de débat «blockchain: utopie ou promesse d’avenir ?» qui se déroulera tout au long de cette année. Cette première matinée sera consacrée à la technique du blockchain ainsi que ses différentes applications possibles dans les secteurs d’activité économique mais également qui permet de développer des smart-contrats, c’est à dire des contrats qui s’exécutent automatiquement.
  • Ce cycle de conférence a pour objectif que chaque participant en ressorte avec une opinion personnelle, et également qu’il puisse mieux appréhender cette révolution.
  • Inscription ici
LE NUMERIQUE : LE MEILLEUR ET LE PIRE POUR UNE TRANSITION ECOLOGIQUE?

Le mardi 12 février 2019, à partir de 19h00

École des Mines de Paris, 60 boulevard saint-michel, 75006 Paris

  • Organisée par l’institut d’ingénierie et de gestion de l’environnement, cette conférence aura pour objet de mesurer l’impact des nouvelles technologies sur l’environnement : le numérique sera t-il notre moyen pour « sauver la planète » ou au contraire, un nouvel acteur de la dégradation environnementale ? La réponse le mardi 12 février prochain !
  • Inscription ici
LES PROFESSIONS DU DROIT A L’ASSAUT DU DIGITAL

Le mardi 12 février 2019, à partir de 19h00

Salle des conseils, 12 place du panthéon, 75006 Paris

  • L’association Assas Future of Law organise une conférence sur l’adaptation des diverses professions du droit aux problématiques qu’engendrent les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle mais également la digitalisation au sein de l’organisation des professions.
  • Inscription ici
STATE OF THE BLOCKCHAIN REVOLUTION – DON TAPSCOTT

Le mercredi 13 février, à partir de 17h00

Station F, 55 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

  • Don Tapscott est l’auteur de nombreux ouvrages en matière d’impact de la technologie sur les entreprises et la société, notamment sur le potentiel révolutionnaire de blockchain et des ICO pour les entrepreneurs. Il sera présent le mercredi 13 février 2019 afin de débattre sur comment la blockain est entrain de changer la gestion de l’argent et des affaires.
  • Inscription ici
EXPOSITION SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU GRAND PALAIS

Du mercredi 13 au dimanche 17 février 

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

  • L’artiste ALAgrApHY est un précurseur dans le domaine de l’art en apprenant à des machines, à l’aide d’algorithmes, à créer des réelles oeuvres d’arts à partir de visage de personnes fictives.
  • Inscription ici
SOUVERAINETE EUROPEENNE DU CYBER : QUELS ENJEUX ?

Le mercredi 13 février 2019, à partir de 19h30

École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris

  • Le comité cyber organise une conférence au sujet du rôle qu’a à jouer l’Union Européenne en matière de cyber sécurité. En effet, même si l’Union Européenne a déjà pris certaines mesures afin de lutter contre les cyberattaques, comme la directive Network, de nombreuses étapes restent à franchir.
  • Inscription ici
BIG DATA, COMMENT EXPLOITER LES DONNEES PI POUR AMELIORER LA GESTION DE SON PORTEFEUILLE PI ?

Le mardi 19 février 2019, de 19h00 à 20h30

12 rue Notre Dame des victoires, 75002 Paris

  • Les données de propriété intellectuelle occupant une place importante dans les entreprises, il est aujourd’hui important pour les professionnels du droit de connaitre les avancées technologiques en la matière afin de pouvoir les maitriser au mieux. C’est à cela que s’attachera cette conférence, à discuter de l’opportunité d’utiliser la big data afin de mieux gérer les données de propriété intellectuelle des entreprises.
  • Inscription ici
E-santé – Quelle protection pour nos données ?

Le jeudi 21 février 2019, de 08h45 à 12h30

Salle des conseils, 12 place du panthéon, 75006 Paris

  • Les nouvelles utilisations de données personnelles se multiplient dans le domaine de la santé, à l’heure où la protection des données s’impose comme un enjeu majeur. Si l’E-Santé se présente comme l’avenir de la médecine, cet avenir se doit d’inclure une protection adéquate pour les données de santé, jugées particulièrement sensibles.
    Quelles utilisations sont envisagées pour les données de santé ? Comment concilier innovation médicale et protection juridique et technique de ces données ?
  • Informations d’inscription ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.