Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
Général
- L’incubateur du barreau de Paris a annoncé le lancement son premier programme d’incubation physique de quatre legaltech.
- Les cabinets d’avocats devraient construire des produits numériques.
- Résumé de ce que signifie legaltech.
- Aperçus sur la croissance du marché de l’intelligence artificielle legaltech
- Quel cadre juridique pour l’IA ?
Blockchain – Fintech – Cryptomonnaies
- Les monnaies numériques des banques centrales ont le vent en poupe : un communiqué très commenté de Yahoo Finance énonce la possibilité qu’une monnaie digitale de la banque centrale pourrait être aussi stable que la devise nationale, réduire le risque de crise financière tout en améliorant les outils de politique monétaire.
- Blockchains : l’Union Européenne annonce un « Ask Me Anything ». L’Observatoire et Forum de la Blockchain a annoncé qu’il organisera une session de 90 minutes de Questions-Réponses, le 18 juin prochain, pour répondre aux préoccupations du public concernant les blockchains et les futurs plans de l’organisation dans cet espace émergent.
- Adblock souhaite lutter contre les fake news grâce à la blockchain. Son extension “Trusted News“, actuellement en beta, utilise notamment la technologie Blockchain.
- Les juristes d’IBM se saisissent de la blockchain. Face aux multiples usages que la technologie blockchain peut permettre, les entreprises se doivent d’appréhender ce nouvel environnement juridique.
Intelligence Artificielle
- La Financière de l’échiquier, une société de gestion parisienne, croit au potentiel de l’intelligence artificielle. Elle va lancer un fonds d’investissement dédié, qui misera sur des entreprises cotées en Bourse réalisant leur croissance grâce à cette technologie.
- La commission de la Défense de l’Assemblée nationale a présenté, dans un rapport, ses recommandations pour faire face à la numérisation des armées.
- Sous la pression de milliers d’employés, Google s’est engagé à ce que ses travaux en matière d’intelligence artificielle ne servent pas à fabriquer des armes, sans pour autant renoncer à collaborer avec des gouvernements ou des militaires.
- Près de 400 personnes ont participé, ce mardi, au premier sommet de l’intelligence artificielle organisé par le campus lyonnais de l’Inseec.
- Le développement de l’Intelligence Artificielle ne saurait se passer de principes. Sundar Pichai, le CEO de Google, dans un article de blog, a fixé les principes de l’intelligence artificielle de Google. Il s’agit de rassurer le grand public qui découvre de nouvelles technologies et de nouveaux usages, donner un cadre à une industrie en pleine expansion, mais aussi montrer aux employés de l’entreprise que la direction prend au sérieux une polémique récente.
Données personnelles – Cybersécurité
- Cette semaine, les sénateurs américains ont reçu 500 pages de réponses à leurs questions de la part de Facebook. On y apprend par exemple que Facebook sait lorsqu’un utilisateur a besoin de recharger son téléphone.
- Dans une décision du 12 juin 2018, le Conseil constitutionnel a validé la loi d’adaptation du RGPD. Il a également validé l’article qui permet à l’administration d’avoir recours exclusivement à un algorithme pour édicter ses décisions individuelles.
- Jeudi, le parlement européen a voté en session plénière pour le bannissement des institutions de l’Union de l’éditeur russe Kaspersky en le présentant comme un acteur malveillant. Si la résolution adoptée est dépourvue de tout caractère contraignant, les conséquences sur l’image de l’éditeur seront loin d’être nulles.
- Apple a décidé de combler une faille de sécurité qui permettait d’accéder aux données stockées dans ses iPhone, même s’ils étaient verrouillés. Désormais, les données seront inaccessibles après une heure d’inactivité.
- Le Figaro nous rappelle pourquoi il faut se méfier des clés USB.
- Les principales associations d’annonceurs et régies publicitaires reprochent à Google d’avoir coupé le robinet publicitaire pour certains médias jugés non conformes avec le RGPD, sans les prévenir en amont et les rendant dépendants de ses décisions.
Digital contracts
- Coinbase, la célèbre plateforme d’échange de monnaies virtuelles, offre désormais l’Ethereum Classic. Cette crypto permet d’adosser des smart contracts aux transactions
- Ubex, spécialisée dans l’intelligence artificielle en matière publicitaire, permet la désintermédiation de la publicité en ligne par le biais de smart contracts.
- Un point de vue économique et juridique sur l’apport qu’auront les crypto- monnaies mais surtout les smart contracts sur la société de demain et quelles seront les problématiques à résoudre.
- L’approche de juristes américains sur les Legaltech, en particulier les smart contracts .
- Un nouveau système de paiement est apparu. Basé sur la blockchain et les smart contracts il vient faire concurrence à l’ethereum.