Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
GENERAL
- La nouvelle législation chinoise en matière de lutte contre la contrefaçon sur internet est-elle un modèle à suivre ?
- Reconnaissance faciale dans les lycées : entre nécessité pour la sécurité des établissements et problème éthique.
- La restriction par l’Allemagne des données personnelles des utilisateurs Facebook.
- Le respect du RGPD : premier objectif de la nouvelle présidente de la CNIL.
- Amazon réalise une étape supplémentaire dans la création d’une maison intelligente.
- Attention au piratage des cryptomonnaies des utilisateurs du play store de Google.
BLOCKCHAIN — FINTECH
- La SEC et la régulation des crypto-actifs et de la Blockchain : point de vue de l’un de ses commissionnaires.
- Le gouvernement iranien coopère avec des startups spécialisées dans les crypto-actifs pour établir sa législation relative à la Blockchain.
- L’IDE (Institut de l’Économie décentralisée) a été mis en place à Londres afin d’étudier le potentiel des systèmes décentralisés et trouver des cas d’utilisation réelle.
- La legaltech Atrium crée une division spécialisée dans la Blockchain.
- Dubai : 1ère ville 100% blockchain ?
DIGITAL CONTRACT
- L’Ethereum est basé sur un système utilisant les smart contracts, or de nombreuses failles existent ce qui entraine de nombreuses pertes d’argent. Voici des solutions proposées pour remédier à ce problème.
- Le smart contract vu par un de ses détracteur.
- Une application pratique des smart contracts : les jeux d’argent.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- La nouvelle initiative d’intelligence artificielle de Trump fera-t-elle des États-Unis le chef de file mondial de l’intelligence artificielle ? Le monde de la technologie a eu une surprise lundi lorsqu’un haut fonctionnaire de l’administration Trump a annoncé que le Président signerait un décret exécutif qui créerait une initiative américaine d’IA conçue pour consacrer des ressources et canaliser les investissements dans la recherche sur l’intelligence artificielle.
- Le nouveau système de “strain engineering” peut modifier les propriétés optiques, électriques et thermiques d’un matériau. En effet, une équipe de chercheurs du MIT de Russie et de Singapour a trouvé des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle pour prédire et contrôler ces changements, ouvrant potentiellement de nouvelles voies de recherche sur les matériaux avancés pour les futurs dispositifs de haute technologie.
- À l’occasion d’une séance plénière tenue à Strasbourg, les eurodéputés ont débattu du cadre éthique et industriel à donner à la robotique et à l’intelligence artificielle dans les années à venir. Un sujet sur lequel les Européens montrent de grandes inquiétudes.
- L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la vie des malvoyants ? La question se pose puisque, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, de nouveaux outils technologiques permettent aux personnes malvoyantes ou malentendantes de mieux percevoir leur environnement et de communiquer plus facilement.
- L’intelligence artificielle peut-elle permettre de lutter contre la fraude ? Bercy déploie un superlogiciel qui croise des millions de données sur les particuliers et les entreprises. L’évitement illégal de l’impôt serait compris entre 80 et 100 milliards d’euros par an en France, selon Solidaires finances publiques, premier syndicat des agents des impôts.
- Intelligence artificielle : DeepMind s’intéresse au jeu de cartes français Hanabi. En effet, l’entreprise de Google, qui a réussi l’exploit de créer un programme capable de battre l’humain au jeu de go, veut enrichir ses recherches en étudiant ce jeu de société.