Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
BLOCKCHAIN – FINTECH
- Facebook vient de créer Libra Networks, une nouvelle entreprise de technologie financière basée en Suisse et spécialisée dans les paiements et la blockchain.
- En droit de la propriété intellectuelle, les litiges relatifs au titre de propriété des œuvres et innovations sont récurrents. Comment identifier l’auteur véritable de l’œuvre ? Comment prouver l’antériorité de la création ? À qui doit revenir le droit de propriété lié à la chose ? La Blockchain pourrait ainsi apporter un début de réponse à toutes ces questions.
- Le groupe LVMH, le studio Ethereum ConsenSys et la multinationale Microsoft ont créé un nouveau consortium nommé AURA et visant à intégrer la technologie blockchain à l’industrie du luxe.
DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSECURITÉ
- Dans la perspective du Brexit, la CNIL se prononce sur les conséquences RGPD de cette sortie britannique de l’Union Européenne. Le Royaume-Uni se retrouverait sans droit à la libre circulation des données.
- Une nouvelle condamnation de Google par le TGI de Paris pour l’introduction de clauses abusives relatives à la collecte et au partage de données de ses utilisateurs. L’action avait été engagée par l’UFC.
- Action de groupe contre l’installation des compteurs Linky qui exploiteraient des données sur la vie privée des utilisateurs.
- Le parlement Australien a été victime d’un piratage informatique à quelques mois des élections nationales. Certains partis politiques ont également été touchés.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Un magistrat partage son avis sur l’impact de l’IA sur le droit. Il explique pourquoi selon lui « juger » n’est pas actuellement possible pour une machine.
- Un article très intéressant sur les dangers de l’évangélisme numérique, soit de la déification de la technologie et plus précisément de l’IA.
- L’IA de Google capable de détecter le cancer du poumon plus efficacement que des radiologues certifiés. Une avancée pour la médecine.
- L’écrivaine Anne-Caroline Paucot nous présente sa bande dessinée dans laquelle elle déconstruit les peurs relatives à l’IA et nous propose de réfléchir à un nouvel imaginaire technologique.
- Une IA est capable de parler avec une voix humaine parfaitement crédible mais aussi de reproduire la voix d’un humain en particulier. Une avancée utile pour ce qui est des assistants personnels vocaux mais aussi du doublage au cinéma. On peut également s’interroger sur les dérives rendues possibles par cette technologie.
- Pour finir, un petit article sur une collaboration intéressante entre un maître assembleur et une IA dans la création d’un whisky. La collecte des données d’avis des consommateurs et le savoir-faire du maitre assembleur pourraient permettre la création d’un whisky à même de plaire au plus grand nombre.