Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
GÉNÉRAL
- Les drones, nouveaux alliés pour le respect du confinement?
- Déjà utilisé par la Chine mais également par l’Italie, certains policiers et gendarmes en France ont également commencé à faire décoller des drones afin de s’assurer du bon respect du confinement. Cette pratique, très utile pour contrôler les citoyens qui ne respecteraient pas les mesures du confinement, soulève toutefois des questionnements.
- Nos données téléphoniques utilisées afin de suivre la pandémie Covid-19
- Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avoir accès à nos données téléphoniques permettrait de lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, la communication de ces données permettrait d’établir de meilleures statistiques pour élaborer des modèles épidémiologiques.
- De nouvelles applications afin d’être alerté d’une possible contamination ?
- Le gouvernement français serait en train de mettre en place une application qui informerait l’utilisateur si il a croisé le chemin d’une personne qui serait testée positive au coronavirus dans les jours suivants, comme ce qu’a mis en place Singapour.
- L’intelligence artificielle au secours de la lutte contre le coronavirus !
- Des chercheurs américains et chinois ont mis en place un outil qui utilise la technologie de l’intelligence artificielle afin de déterminer quelles personnes infectées du coronavirus pourraient présenter des complications pulmonaires graves.
- Des cellules photovoltaïques organiques au rendement « record » pour les objets connectés
- Le CEA annonce avoir produit des cellules photovoltaïques organiques fines, flexibles, avec un rendement « record ». Les chercheurs espèrent que d’ici trois ans, elles pourront être utilisées comme source d’énergie pour différents capteurs d’objets connectés.
BLOCKCHAIN – FINTECH – CRYPTOMONNAIES
- La Parisienne Assurance automatise la gestion des contrats grâce à la blockchain
- Traditionnellement, il appartient à la victime d’un dommage de rapporter la preuve de celui-ci. Avec la blockchain, le patron digital de la Parisienne Assurance souhaite renverser ce modèle.
- Havas Blockchain lance un plan « Helicopter money »
- Havas Blockchain lance une offre pour accompagner les acteurs privées et publics. Leur stratégie consiste à mettre en place des portefeuilles numériques pour les citoyens. Cela permet d’avoir un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens et donc de relancer l’économie.
- Paypal souhaite recruter un directeur spécialisé dans la lutte du blanchissement d’argent et de la stratégie blockchain
- Il apparaît plus que nécessaire de recruter un agent spécialisé dans la stratégie blockchain pour gérer les risques de criminalité financière et superviser les activités d’enquête.
DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ
- Le confinement des travailleurs IT, laisse le champ libre aux hacker chinois
- APT41 est un groupe de hackeurs chinois, spécialisé dans les attaques de logiciels de la chaîne d’approvisionnement, ils utilisent près de 45 malwares différents. En effet, la période de confinement leur semblerait être un excellent timing pour passer à l’offensive…
- Les attaques de phishing en constante croissance depuis l’apparition du Covid-19 !
- Les chercheurs de Barracuda, ont constaté depuis l’apparition du Covid-19, que le taux des attaques de phishing était en constante croissance. Bien souvent ces escroqueries sont faites à partir d’e-mail de type hameçonnage personnalisé. Ces chercheurs ont identifiés 3 types d’attaques particulière : l’escroquerie, l’usurpation d’identité de marque et la compromissions des courriers électroniques professionnels.
- Bafouer le respect des libertés individuelles pour se sauver du coronavirus ?
- Ce non-respect des libertés individuelle consiste en l’utilisation des données de localisations privées extraites de téléphones portables. De nombreux pays pratiquent cette collecte des données de localisation afin de surveiller sa population : soit grâce à une application, soit à l’aide de caméra avec une reconnaissance faciale, ou bien même encore en retraçant le chemin parcouru par les usagers durant les dernières heures. La France, est dans l’interrogation de savoir si elle aussi doit s’aligner avec les autres pays.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Walmart va tester un chatbot pour automatiser ses négociations commerciales
- Les négociations commerciales sont importantes et feraient perdre, du fait de contrats désavantageux, entre 17% et 40% de la valeur d’une transaction donnée. Le distributeur américain Walmart choisit alors d’automatiser ses négociations commerciales avec la solution de chatbot de la start-up Pactum.
- Des chercheurs créent de nouvelles protéines en combinant machine learning et musique
- Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université nationale Cheng Kung de Taïwan se sont intéressés au processus de création de nouvelles protéines. Les protéines sont constituées d’acides aminés qui émettent une vibration unique. L’ensemble de ces vibrations ont été transformé sous forme de partitions musicales. Les sons ainsi générés ont ensuite été utilisés pour former des réseaux de neurones capables de concevoir de nouvelles protéines grâce à un nouvel ordre d’acides aminés.
- Intel crée une puce capable de “sentir” des produits chimiques en imitant le système olfactif humain
- Intel a mis au point, en lien avec les chercheurs de l’université Cornell (Etats-Unis), un algorithme calqué sur le fonctionnement du cerveau et capable de reconnaître, en conditions réelles, l’odeur de dix substances chimiques différentes – dont l’acétone, l’ammoniac et le méthane. Cela permettrait, à terme, pour les robots de détecter la présence de produits chimiques dangereux – tels que les drogues, les armes – ou de certaines maladies chez l’homme.
- Covid-19 : HP se mobilise pour combler la pénurie de matériel médical grâce à l’impression 3D
- HP mobilise ses équipes et ses partenaires pour imprimer en 3D du matériel médical. Les premières applications seraient les poignées de porte “mains-libres”, les ajusteurs de masques et les visières de protection. D’autres objets sont en phase de tests, comme des valves respiratoires et des masques de protection FFP3. Au-delà de la conception, l’objectif serait de permettre à chacun de pouvoir reproduire ces objets, raison pour laquelle HP met gratuitement à disposition les maquettes CAO.
DIGITAL CONTRACTS
- Covid-19 : Les notaires adoptent la signature électronique
- La crise sanitaire actuelle et les mesures de distanciation sociale qu’elle impose, font émerger de nouveaux défis professionnels. Parmi les professions impactées, les notaires adaptent leurs méthodes de travail pour utiliser la signature électronique.
- Le Conseil fédéral suisse facilite l’émission de la signature électronique
- Pour limiter la propagation du Covid-19 et face à la hausse des demandes de signatures électroniques, le Conseil fédéral suisse prend des mesures temporaires pour faciliter l’octroi des e-ID en optant pour l’identification vidéo.
- Chambre des notaires du Québec : le gouvernement autorise enfin la signature électronique
- Les notaires québécois devaient jusqu’à maintenant rencontrer obligatoirement physiquement leurs clients. Sur demande de la Chambre des notaires, le gouvernement vient d’autoriser temporairement le recours à la signature électronique. Rappelons que le marché immobilier a été classé comme service essentiel par le gouvernement et dont les activités peuvent continuer de se tenir physiquement.
GOVTECH – CIVITECH
- Confinement : comment la fonction publique est-elle passée en urgence au télétravail ?
- Sur la collaboration entre l’État et l’entreprise Wimi pour déployer une application de télétravail dédiée au fonctionnaire.
- Vitam : la version 3 du logiciel d’archivage numérique est disponible
- Un article qui s’intéresse au développement de la troisième version du logiciel libre d’archivage numérique Vitam, portée conjointement par le Ministère des Affaires étrangères, de la Culture, et des armées. Cette nouvelle version met un terme aux phases de tests et marque l’apparition de nouvelles fonctionnalités.
- Emprise du numérique sur nos vies : « Le technopouvoir échoue quand il finit par se croire invincible »
- Un entretien avec Diana Filippova, candidate à la mairie de Paris du 7e arrondissement, qui revient sur la notion de « technopouvoir » et sur l’impact du numérique sur nos vies à l’heure où les circonstances de crise sanitaire renforce un peu plus notre dépendance aux technologies d’information et de communication.