Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

GÉNÉRAL

  • Les drones, nouveaux alliés pour le respect du confinement?
    • Déjà utilisé par la Chine mais également par l’Italie, certains policiers et gendarmes en France ont également commencé à faire décoller des drones afin de s’assurer du bon respect du confinement. Cette pratique, très utile pour contrôler les citoyens qui ne respecteraient pas les mesures du confinement, soulève toutefois des questionnements.
  • Nos données téléphoniques utilisées afin de suivre la pandémie Covid-19
    • Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avoir accès à nos données téléphoniques permettrait de lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, la communication de ces données permettrait d’établir de meilleures statistiques pour élaborer des modèles épidémiologiques.
  • De nouvelles applications afin d’être alerté d’une possible contamination ?
    • Le gouvernement français serait en train de mettre en place une application qui informerait l’utilisateur si il a croisé le chemin d’une personne qui serait testée positive au coronavirus dans les jours suivants, comme ce qu’a mis en place Singapour.
  • L’intelligence artificielle au secours de la lutte contre le coronavirus !
    • Des chercheurs américains et chinois ont mis en place un outil qui utilise la technologie de l’intelligence artificielle afin de déterminer quelles personnes infectées du coronavirus pourraient présenter des complications pulmonaires graves.

BLOCKCHAIN – FINTECH – CRYPTOMONNAIES

DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ

  • Le confinement des travailleurs IT, laisse le champ libre aux hacker chinois
    • APT41 est un groupe de hackeurs chinois, spécialisé dans les attaques de logiciels de la chaîne d’approvisionnement, ils utilisent près de 45 malwares différents. En effet, la période de confinement leur semblerait être un excellent timing pour passer à l’offensive…
  • Les attaques de phishing en constante croissance depuis l’apparition du Covid-19 !
    • Les chercheurs de Barracuda, ont constaté depuis l’apparition du Covid-19, que le taux des attaques de phishing était en constante croissance. Bien souvent ces escroqueries sont faites à partir d’e-mail de type hameçonnage personnalisé. Ces chercheurs ont identifiés 3 types d’attaques particulière  : l’escroquerie, l’usurpation d’identité de marque et la compromissions des courriers électroniques professionnels.
  • Bafouer le respect des libertés individuelles pour se sauver du coronavirus ?
    • Ce non-respect des libertés individuelle consiste en l’utilisation des données de localisations privées extraites de téléphones portables. De nombreux pays pratiquent cette collecte des données de localisation afin de surveiller sa population : soit grâce à une application, soit à l’aide de caméra avec une reconnaissance faciale, ou bien même encore en retraçant le chemin parcouru par les usagers durant les dernières heures. La France, est dans l’interrogation de savoir si elle aussi doit s’aligner avec les autres pays.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Walmart va tester un chatbot pour automatiser ses négociations commerciales
    • Les négociations commerciales sont importantes et feraient perdre, du fait de contrats désavantageux, entre 17% et 40% de la valeur d’une transaction donnée. Le distributeur américain Walmart choisit alors d’automatiser ses négociations commerciales avec la solution de chatbot de la start-up Pactum.
  • Des chercheurs créent de nouvelles protéines en combinant machine learning et musique
    • Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université nationale Cheng Kung de Taïwan se sont intéressés au processus de création de nouvelles protéines. Les protéines sont constituées d’acides aminés qui émettent une vibration unique. L’ensemble de ces vibrations ont été transformé sous forme de partitions musicales. Les sons ainsi générés ont ensuite été utilisés pour former des réseaux de neurones capables de concevoir de nouvelles protéines grâce à un nouvel ordre d’acides aminés.
  • Intel crée une puce capable de « sentir » des produits chimiques en imitant le système olfactif humain
    • Intel a mis au point, en lien avec les chercheurs de l’université Cornell (Etats-Unis), un algorithme calqué sur le fonctionnement du cerveau et capable de reconnaître, en conditions réelles, l’odeur de dix substances chimiques différentes – dont l’acétone, l’ammoniac et le méthane. Cela permettrait, à terme, pour les robots de détecter la présence de produits chimiques dangereux – tels que les drogues, les armes – ou de certaines maladies chez l’homme.
  • Covid-19 : HP se mobilise pour combler la pénurie de matériel médical grâce à l’impression 3D
    • HP mobilise ses équipes et ses partenaires pour imprimer en 3D du matériel médical. Les premières applications seraient les poignées de porte « mains-libres », les ajusteurs de masques et les visières de protection. D’autres objets sont en phase de tests, comme des valves respiratoires et des masques de protection FFP3. Au-delà de la conception, l’objectif serait de permettre à chacun de pouvoir reproduire ces objets, raison pour laquelle HP met gratuitement à disposition les maquettes CAO.

DIGITAL CONTRACTS

GOVTECH – CIVITECH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.