Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

Général
Blockchain – Cryptomonnaie – Fintech
  • Dole Food veut accroitre l’utilisation de la blockchain IBM Food Trust
    • D’ici à 2025, l’un des plus grands producteurs de fruit et légumes du monde, Dole Food Compagny, prévoit de déployer des solutions blockchain de traçabilité des chaînes d’approvisionnements. L’objectif principal est de réduire le temps d’enquête de sécurité alimentaire (de quelques semaines à quelques secondes).
  • ANSAcheck : la piste Ethereum face aux fake news sur le Covid-19
    • L’agence de presse italienne s’est dotée, le 9 avril dernier, d’un système d’authentification de ses communiqués de presse grâce à la blockchain Ethereum. Le but est, dans le cadre de la désinformation sur le Covid-19, de permettre de certifier la provenance des informations en circulation.
  • Un test blockchain pour suivre le fret sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saöne
    • En 2019, la Banque des Territoires, les Voies Navigables de France, la Compagnie Nationale du Rhône et le Grand Port National de Marseille ont financé une expérimentation blockchain permettant aux transporteurs de s’échanger des documents portant sur le contenu des conteneurs, eux-mêmes tracés par QR Code.
  • Microsoft planche sur le minage de cryptomonnaie via l’activité corporelle
    • Microsoft aurait semble-t-il trouvé le moyen de miner des cryptomonnaies non pas par la puissance de calcul d’un ordinateur, mais par l’utilisation de données sur l’activité physique. Une multitude de capteurs recueillent les données qui permettent le minage.
Données personnelles et cybersécurité
Intelligence artificielle
Digital contracts
Govtech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.