Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème. 

GENERAL : 
  • Réflexions sur la nécessité d’accepter l’irruption des legaltech dans le domaine juridique, dont l’apparition a pu effrayer mais qui proposent et développement aujourd’hui des outils indispensables pour les professionnels du droit.

  • Exemple du développement exponentiel du marché des legaltech, la start-up Captain Contract, qui propose une plateforme de services juridiques en ligne, prévoit d’agrandir son équipe avec une progression de 200% de son chiffre d’affaire en 2017.

  • Inauguration prochaine à Marseille d’une « Place de l’innovation », suite au partenariat entre le CIC et Marseille Innovation : l’objectif étant de créer un environnement favorable au développement des start-ups ; s’y installera notamment l’incubateur du barreau de Marseille, focalisé sur les legaltech.

BLOCKCHAIN – FINTECH :
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : 
DONNÉES PERSONNELLES- CYBERSÉCURITÉ : 
DIGITAL CONTRACT 
  • Documents de Ressources humaines : le cabinet Caprioli et Associés franchit le pas de la digitalisation et livre ses impressions.

  • La digitalisation des contrats touche également le monde de l’assurance. Ainsi, Insurlytech propose une assurance sur demande, Leocare, dont l’existence est uniquement due au mouvement de digitalisation des documents juridiques

  • Quel avenir pour les smart contracts ? La Smart Contract Academy a été créée, en partenariat avec l’association Open Law, pour réfléchir et analyser les questionnements juridiques qui entourent les smart contract.

  • Mattereum : une start-up créatrice de smart contracts qui vise à leur généralisation et leur associe un ou plusieurs arbitre en cas de conflit.

  • « Lawyers Who Code: The Self-Taught Coder » : un article relatif aux avocats qui savent coder, les raisons pour lesquelles ils ont appris à coder et les bénéfices qu’ils en tirent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.