Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

Général 
Blockchain – Cryptomonnaies
  • L’Etat prépare une blockchain pour les fréquences libres
  • Les États-Unis se dirigent-ils vers une économie sans numéraire grâce à la blockchain? Selon Rod Gareatt, ancien vice-président de la division d’études sur l’argent et les paiements à la Fed, la Fed et les banques centrales d’autres pays étudient la création de monnaies numériques soutenues par l’Etat qui permettraient aux consommateurs et aux entreprises d’avoir des portefeuilles numériques à partir desquels ils pourraient acheter, vendre et échanger.
  • L’ANFR teste la blockchain pour l’usage des fréquences libres. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) va recourir à Blockchain Partner pour éviter le chevauchement d’usages des bandes de fréquences libres entre plusieurs acteurs.
  • Un « bug critique » trouvé dans les « smart-contract » liés à l’Ethereum .  Des hackers ont trouvé la combine parfaite : ils ont réussi à s’introduire légalement dans le code de l’ERC-20 et à produire un nombre anormal de jetons. En réponse, Okex, la 3e plateforme mondiale d’échanges de cryptos a stoppé toutes transactions en ERC-20.
  • SwissLife réinjecte 10 millions d’euros dans l’application LaFinBox. Spin off de la banque privée SwissLife, la start-up CrossQuantum édite un agrégateur dédié aux clients aisés. Baptisé LaFinBox, il leur permet d’avoir une vision complète de leur patrimoine. La start-up entend développer un bouquet de services annexes et séduire d’autres établissements.
  • Précision du Conseil d’État sur la fiscalité des « bitcoins ».
Intelligence artificielle
Digital contracts
Données personnelles – Cybersécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.