Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
GENERAL
- Vers l’émergence d’une base de donnée européenne comprenant des informations biométriques ?
- Microsoft s’attaque au problème de sécurité des systèmes de vote en créant un nouvel outil Electionguard
- Les données personnelles des utilisateurs Facebook utilisées sans leurs consentements afin d’améliorer des programmes d’intelligence artificielle.
- Lexbase offre leur outil LegalMetrics aux avocats du barreau de Paris, logiciel intégrant de l’intelligence artificielle dans son service d’accès à la connaissance juridique.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- L’IA, support de la recherche médicale.
- Garry Kasparov, champion du monde d’échec, battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM en 1997, prend désormais position en faveur de l’IA.
- Les fraudes à l’assurance maladie en hausse à cause de l’IA ?
- L’intelligence artificielle a-t-elle du cœur ?
- Grande performance du fonds ce mois du fonds ODDO BHF Artificial Intelligence, utilisant l’intelligence artificielle pour investir dans des actions cotées.
- En s’appuyant sur un réseau neuronal hyper puissant DataGrid permet de générer de faux corps ainsi que de faux visages avec l’ambition de donner vie à ces corps.
- Dans le secteur de la santé, la start-up Pearl lève 11 millions de dollars pour analyser les scans dentaires avec de l’IA. L’idée de la start-up est de simplifier les tâches fastidieuses et répétitives, d’augmenter la rentabilité, d’améliorer la qualité des soins en validant les diagnostics, et de réduire les incertitudes des équations liées aux analyses dentaires.
- L’IA va bouleverser les professions de santé : la reconnaissance d’image va notamment toucher les radiologues. Toutefois, l’IA ne remplacera pas aujourd’hui la connaissance globale que peut avoir le médecin de son patient.
- A la suite du rapport Villani du 28 mars 2018, le président de la République annonçait une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. L’un des axes de ce rapport est de structurer la recherche en IA. Désormais, Grenoble, Nice, Paris et Toulouse accueillent des instituts de recherche en IA.
- Le MIT a créé une intelligence artificielle qui permet de détecter le cancer du sein beaucoup plus tôt qu’avec les anciennes méthodes. Les données d’entrainement étant très diversifiées, l’IA fonctionne aussi bien sur les patientes boires que sur les patientes blanches.
DIGITAL CONTRACTS
- Après avoir les premiers lancé une version démo du client Ethereum 2.0 en octobre dernier, le groupe de développeurs Prysmatic Labs annonce sur Medium le lancement d’une version de la beacon chain Ethereum 2.0. Cette implémentation doit servir d’expérience à la fameuse transition du Proof of Work au Proof of Stake, sur le Testnet Prysm.
- La plateforme de Chainlink permet aux contrats intelligents de répondre à des événements réels, une exigence clé pour un Web3 sécurisé et efficace.
- Les créateurs de Hedera Hashgraph (HBAR) pensent que leur collaboration récemment annoncée avec Chainlink (LINK) a le potentiel de réviser la rédaction de contrats intelligents et d’annoncer la prochaine génération de contrats autonomes qui peuvent être adoptés par les grandes entreprises.
- Afin d’améliorer le secteur de la blockchain, la société de technologie de Houston Data Gumbo a établi un système afin d’aligner les contrats intelligents en utilisant la technologie blockchain. Pour concrétiser ce plan, l’entreprise a levé six millions de dollars à ce jour.
DONNEES PERSONNELLES ET CYBERSECURITE
- Le résultat de la conférence CIO : « RGPD 1 an après », soulève plusieurs difficultés concernant la mise en conformité du règlement au quotidien.
- La rédaction du Monde Informatique, invite ses lecteurs le mercredi 15 mai 2019, pour participer à sa cyber matinée sécurité, en association avec plusieurs grands géants dans le domaine, ce sera l’occasion de nous immerger, le temps d’une demi-journée dans les dernières tendances et problématiques cybersécurité.
- Les attaques DDoS, un fléau pour la sécurité et le portefeuille des entreprises.
- La société Symantec a révéler une vulnérabilité zero-day de Windows, exploitée par le groupe de piratage Buckeye. Incident qui finalement pourrait avoir pour origine: la vulnérabilité du groupe Equation, qui a été également piraté.