Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

Données personnelles & Cybersécurité
Intelligence Artificielle
Digital Contracts
  • Hello contrat : la startup qui digitalise les contrats de Cape Town et de Johannesburg.
    • La startup permet au business sud-africain de bénéficier de digital contracts a un prix très avantageux. Pour les fondateurs de la startup, la société devrait quadrupler son offre de contrats d’ici la fin l’année.
  • Linksquare réalise une levée de fond de 14,5 million de $ pour améliorer ses capacités de contract management grâce à l’IA.
    • La plateforme en ligne tenue par Amazon Web Services permet a des secteurs juridiques et des entreprises de bénéficier de contracts nécessaire à l’activité d’une société. En intégrant la technlogie de l’Intelligence Artificille, la plateforme permettrait a ses utilisateurs de pouvoir rechercher et générer un contrat en quelques secondes basés sur quelques mots dû a la capacité d’adaptationd e l’agorithme de son IA aux exigences du client
  • La plateforme : People Power de Osbourn Clarke
    • Le cabinet anglo-saxon a créé un outil de legal tech dénommé la People Platform. Cette plateforme digitale permet a la fois aux avocats du cabinet et leurs clients de visualiser les contentieux en droit du travail en cours. La plateforme propose un système interactif qui suite à l’inscription du client, peut répondre à ses besoins spécifiques, et ce depuis une application sur smartphone. Ce système, permet non seulement d’améliorer l’expérience-clientèle qu’offre le cabinet, mais aussi de permettre à cette dernière de connaitre le coût des opérations en cours.
Govtech 
  • L’État en manque de talent pour sa transformation numérique :
    • La Cour des comptes a relevé la difficulté rencontrée par le secteur public pour recruter des profiles numérique. Étant, en compétition avec le secteur privé, l’administration publique aurait des processus de recrutement trop long et des concours désertés par les jeunes diplômés. La Cour des comptes a proposé des solutions pour rendre plus attractif le numérique au service de l’État.
Legal Design 
  • La Legaltech, pour quoi faire ? 
    • Le CEO de Legal Innovation, Martin Bussy, explique l’importance que prennent les Legaltech en France, en en détaillant les types et leur évolution. Cet « l’usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques » devient un outil de plus en plus essentiel pour les cabinets d’avocats, notamment pour leur permettre de mettre en place des stratégies internes.
  • La reconnaissance faciale, pour le meilleur et pour le pire 
    • Le développement de la reconnaissance faciale pose la question de son utilisation dans le but d’assurer une surveillance effective des lieux publics. Le gouvernement français admet que l’on tente l’expérience mais ceci soulève des problèmes de droit importants, notamment au regard du RGPD, mais aussi pratiques, les prestataires de ces services n’étant pas toujours à même de prévenir des fuites, comme le montre la situation de la start up Clearview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.