Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

GÉNÉRAL
  • Le juriste de demain
    • Le juriste de demain est une plateforme de cours en ligne permettant de suivre gratuitement des cours ou d’obtenir des certifications. Les ressources proposées abordent différents aspects de la legaltech (business, technologie, softskills). La plateforme propose également des vidéos et des podcasts abordant les aspects du business du droit et de la Legaltech
  • Coronavirus : Facebook renforce son arsenal de lutte contre la désinformation
    • Sur les mesures prises par Facebook pour lutter contre les  « fake news » durant l’épidémie. L’entreprise se mobilise en travaillant avec une soixantaine d’organisme de « fact-checking »
  • «Des technologies de surveillance se normalisent à l’aune de cette crise»
    • Pour lutter contre la propagation du virus, plusieurs états font appel aux nouvelles technologies. La question qui se pose est celle de savoir quel rôle aura internet à la sortie de cette crise sanitaire ? Faudra-t-il empiéter sur notre liberté pour éviter que ce type d’évènement mondial ne se reproduise ? Plusieurs états affirment qu’un traçage facultatif sera mis en place.
  • Le confinement : une opportunité pour la réalité virtuelle
    • Alors que la réalité virtuelle n’a séduit presque que le monde des jeux vidéo, le confinement pourrait lui permettre de toucher un plus large public. En effet, cette nouvelle technologie est un moyen de s’évader de son canapé. Plusieurs entreprises mondiales ont déjà lancé des projets de magasin virtuel.
  • Épidémie et technologies : « Sous les dorures de la start-up nation, un pouvoir coercitif »
    • Le « tracking » permis par l’avancée technologique serait-elle un moyen pour sortir plus rapidement du confinement ? Le sociologue Félix Tréguer nous répond et nous met en garde contre ce faux remède qui pourrait en fait se révéler dangereux. Pour lui il ne s’agirait que d’un moyen pour renforcer le pouvoir des forces de l’ordre.
DONNÉES PERSONNELLES
GOVTECH
  • Les initiatives citoyennes dans la crise sanitaire
    • Durant la crise sanitaire marquant un arrêt d’un certain nombre d’activités tant économiques que culturelles, la continuité du lien social s’est fait ressentir. C’est ce que traduit la plateforme « Riposte Créative Territoriale » initiée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Cet article est aussi l’occasion de s’interroger sur l’avenir de la démocratie locale.
  • L’administration face aux enjeux numériques dans la crise sanitaire
    • Les pouvoirs publics font face à une demande de données chiffrées, précises et régulières émanant tant de la communauté scientifique, des médias que de la population. De surcroît, cet article met en avant les initiatives de statisticiens et spécialistes pour rendre compte de la disponibilité des lits d’hôpitaux et de la place disponible dans les services de réanimation.
DIGITAL CONTRACT
  • Seule une entreprise française sur deux a aujourd’hui recours à la signature électronique
    • Selon cette étude Ooodrive-OpinionWay, et malgré cette période de confinement propice au développement de la signature électronique, peu d’entreprises recourent aujourd’hui réellement à celle-ci. Cette solution pourtant fortement encouragée dans les entreprises peine à s’imposer comme le révèle les différents chiffres de l’étude. Cet article met en avant les différents freins qui limitent l’usage quotidien de la signature électronique pour certaines entreprises.
  • La demande de signature électronique augmente dans le monde entier
    • La demande augmente aux États-Unis, en Pologne ou encore en Indonésie selon les sociétés de signature électronique. La distance physique pousse les entreprises du monde entier à adopter des contrats numériques avec signatures électroniques. La plateforme Digisign affirme que les demandes de ses clients ont augmenté de 50% depuis le début de cette situation de crise. Cette forte demande concerne aussi bien le secteur privé comme public mais toujours avec comme principal enjeu celui de combiner sécurité et conformité aux lois nationales et internationales.
  • Comment tirer profit de l’automatisation de la gestion des contrats grâce à ContraxAware
    • Les logiciels de gestion des contrats peuvent s’avérer être de réels atouts face à la concurrence. Focus sur la plateforme ContraxAware qui nous explique comment améliorer la croissance de votre entreprise, l’expérience client, et l’efficacité de celle-ci grâce au développement de ses nombreux outils.
  • Gestion des contrats : opportunités de croissance prometteuses et prévisions (2017-2025)
    • D’après l’étude menée par TMR, l’automatisation de la gestion des contrats fait l’objet d’un investissement croissant, stimulant ainsi considérablement son marché mondial.  Le rapport fournit une analyse complète du marché en analysant sa dynamique, sa taille, sa croissance, les exigences réglementaires, les tendances technologiques, le paysage concurrentiel et enfin les opportunités émergentes. Ce rapport examine également les différents facteurs qui influencent le marché de la gestion du cycle de vie des contrats.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.