La Legaltech au coeur de l’actualité #99

Chaque semaine Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

DIGITAL CONTRACTS

  • La signature électronique, l’allié contre le Covid19
    • La signature électronique présente de nombreux avantages en cette période particulière du Covid19. En effet, elle s’adapte à tous les secteurs d’activités, permettant de signer sans contact physique des documents essentiels pour la continuité de l’activité de l’entreprise. Pratique, elle offre ainsi un gain de temps important, permet de réaliser des économies et assure un suivi pour chaque document tout en jouissant d’une sécurité juridique.
  • Une transformation numérique sans automatisation des contrats ?
    • Les contrats sont la pierre angulaire de l’entreprise, mais une mauvaise gestion peut rapidement entrainer des risques conséquents. Bien qu’il existe des fournisseurs de gestion de contrats, peu parviennent à lier la gestion des contrats à la stratégie globale de transformation numérique d’une entreprise. Pourtant, l’adoption du numérique par les consommateurs et les entreprises a bondi de cinq ans en huit semaines avec le Covid19. Les entreprises qui ont mis en œuvre avec succès des stratégies d’automatisation des contrats ont elles suivi plusieurs étapes clés comme la centralisation des accords commerciaux, l’utilisation d’alertes pour assurer un suivi ou encore la mise en place de rapport.
  • Contract management : Wolters Kluwer s’associe à la legaltech Della
    • Les juristes peuvent désormais automatiser la gestion des documents contractuels. Réel gain de temps, les tâches fastidieuses peuvent ainsi être confiées à l’intelligence artificielle, ce qui permet une augmentation de la productivité. Cette technologie polyvalente, flexible et évolutive mobilise le deep learning pour permettre la reconnaissance du langage naturel et l’analyse instantanée des éléments clés d’un contrat. Il s’agit en plus d’une solution multilingue.

GOVTECH – CIVITECH

BLOCKCHAIN – FINTECH

  • L’arrivée de la crypto chinoise
    • La Chine a commencée a mettre en circulation ses « cryptoyuans » et s’impose comme première nation à émettre une monnaie digitale … mais les autres banques centrales ne sont pas en reste ! 
  • Paypal et BTC
    • Quelle serait la cause de l’explosion du BTC … Paypal
  • Qu’est ce que la blockchain
    • Un petit rappel de ce qu’est la blockchain a travers un exemple surprenant … l’achat d’une voiture d’occasion ! 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La preuve Blockchain en droit de la Propriété Industrielle

Next Post

Interview #19 – Sihem Ayadi-Dubourg, Présidente de Juridy Legal Design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next