La Legaltech au coeur de l’actualité #107

Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

BLOCKCHAIN-FINTECH-CRYPTOMONNAIES 

  • La distribution du vaccin sécurisé par la Blockchain
    • La Blockchain pourrait permettre de sécuriser la distribution des vaccins anti-covid-19. Elle pourrait permettre la traçabilité et l’authenticité du vaccin anti-Covid. Il est rapporté que 70% de médicaments sont contrefaits. Ainsi, l’authenticité des médicaments est un véritable défi. Néanmoins, la mise en place d’un tel projet reste extrêmement difficile à mettre en œuvre. En effet, pour se faire, les entreprises pharmaceutiques devraient uniformiser leurs données de production. 
  • Tezos : la Blockchain qui souhaite concurrencer Ethereum
    • Tezos est pour Bruno Le Maire une « pépite française » dans le domaine de la Blockchain. C’est un protocole http permettant le développement d’applications décentralisées. Ce protocole a pour ambition d’être un protocole plus sécurité à travers une vérification de la qualité des codes.
  • Le luxe mise sur la Blockchain
    • Cela fait déjà un moment que le monde du luxe utilise la Blockchain pour lutter contre la contrefaçon. Désormais, toutes les grandes maisons se tournent vers cette technologie. La place de la contrefaçon à l’approche des fêtes semble être belle est bien détrôné par la Blockchain.  
  • La plus grande université du Mexique lance un cours sur les cryptomonnaies et la Blockchain
    • Une des plus grandes universités du Mexique l’Université nationale autonome du Mexique UNAM lance son premier cours sur les cryptomonnaies. Cette innovation permet de marquer un véritable tournant pour les universités d’Amérique latine.

DONNEES PERSONNELLES & CYBERSECURITE 

  • Irlande : Condamnation à 450.000 euros d’amende pour Twitter de la DPC
    • Pour la première fois en Irlande, le réseau social américain Twitter est condamné par la Data Protection Commission (DPC). Mis en cause à la suite d’une fuite importante de données en 2018, la plate-forme est condamnée pour avoir manqué à son obligation de notifier rapidement la violation des données personnelles aux utilisateurs concernés ainsi que pour n’avoir pris aucune mesures pour y remédier.
  • Quatorzième assemblée plénière de SupDPO, une pratique à encourager selon la CNIL
    • Les délégués à la protection des données du réseau SupDPO se sont réunis vendredi dernier dans la perspective d’échanger et de renforcer la sensibilisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à la protection des données. La CNIL salue cette initiative et incite vivement la création de nouveaux réseaux sectoriels de DPO.
  • Cyber-attaque inquiétante d’Orion de SolarWinds
    • Récemment, Orion la nouvelle plateforme de la  société SolarWings a été piratée. Ce logiciel a pour objectif de permettre la gestion et la surveillance d’une infrastructure informatique. Pendant 6 mois, les hackeurs ont volé massivement des données. Parmi les victimes de la cyber-attaque, on trouve des entreprises françaises du CAC 40, d’importants départements stratégiques américains ainsi que bien d’autres utilisateurs publics et privés.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DIGITAL CONTRACT

GOVTECH-CIVICTECH

  • Liste des 49 femmes ayant contribué à l’innovation dans le secteur public durant la pandémie
    • Govinsider a dressé une liste de 49 femmes ayant contribué à l’essor de la technologie dans le secteur public durant la pandémie du Covid-19.Parmi elles, des cyber ambassadrices, des codeuses mais également des ministres et des leadeurs de la santé. Ces nombreuses femmes ont innové dans leur lutte contre la Covid-19, contribuant ainsi à la transformation de leurs gouvernements respectifs. C’est le cas notamment de Johanna Weaver, la conseillère de l’ambassadeur d’Australie pour les affaires cybernétiques, Zhang Ying, la directrice adjointe de la Commission municipale d’économie et d’informatisation de Shanghai, ou encore de Dian Istanti, à la tête du secteur du e-gouvernement en Indonésie.
  • La manipulation des chiffres de Tous-Anti-Covid par le gouvernement
    • L’application Tous-Anti-Covid a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Toutefois, son efficacité demeure controversée. Ce qui est principalement reproché à l’application est son manque de transparence. En effet, les principaux chiffres tels que le nombre d’utilisateurs actifs n’ont pas été dévoilés. Par ailleurs, une étude d’impact de la CNIL du printemps dernier n’a même pas été rendue publique.
  • Un phishing reprend le SMS du gouvernement de Tous-Anti-Covid
    • Des hackers ont envoyé à des utilisateurs un message identique à celui envoyé par le gouvernement pour faire la promotion de l’application Tous-Anti-Covid. Leur but était de rediriger les victimes vers une fausse application pour leur installer un malware bancaire. Ce malware visait essentiellement à récolter les identifiants bancaires des victimes mais aussi leurs identifiants dans de nombreuses applications.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La Legaltech au coeur de l’actualité #106

Next Post

La transformation numérique du monde du droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next