La legaltech au coeur de l’actualité #120

Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème

BLOCKCHAIN, FINTECH
SMART CONTRACT
  • La mise à jour de la blockchain Cardano permet l’opérabilité de smart contracts
    • Cardano, la blockchain dédiée aux applications décentralisées et concurrent direct de l’Ethereum, gère désormais les smart contracts. Sa récente mise à jour Alonzo a rendu opérationnels plus d’une centaine de smart contracts. Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, envisage de déployer sa blockchain dans un esprit de cohabitation similaire à celui observé lors du développement du wifi.
  • Un bug lié aux smart contracts a laissé un pool de 134 millions d’euros à gagner
    • La semaine dernière, la plate-forme DeFi a distribué par erreur environ 77 millions d’euros de crypto-monnaie Comp à ses utilisateurs, suite à une mise à jour défectueuse de son automatisation par smart contracts. Un utilisateur non identifié en a ensuite profité pour envoyer 59 millions d’euros supplémentaires de pièces Comp à un pool de distribution. A ce jour, il s’agit de la plus importante perte de fonds causée par des smart contracts.
  • Premiers pas de VISA dans le domaine des smart contracts
    • Dans le cadre du développement de son nouveau protocole pour rendre interopérables les monnaies numériques des banques centrales, la société VISA a déployé son premier exemple de smart contract sur le réseau Ropsten. Le concept, dénommé « Canal de paiement universel » servira de « réseau de réseaux des blockchains » dans le but de déplacer les devises numériques.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • Nouvelle utilisation de l’IA par le fisc dans un but d’accroissement des recettes
    • L’administration fiscale a décidé de mettre en place une expérience dans neuf départements dénommée « Foncier innovant » et porte sur le contrôle du foncier bâti sur le territoire et notamment les piscines. Avec l’aide des photos aériennes de Google et d’outils d’intelligence artificielle, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) cherche à détecter les piscines non déclarées. Pour l’instant, l’expérience se révèle être efficace et sera probablement élargie à d’autres départements.
  • Domination évidente de la Chine en matière d’intelligence artificielle
    • Les Etats occidentaux constatent une défaite certaine contre la Chine dans le développement de nouvelles technologies et notamment de l’IA. L’avance de la Chine serait notamment due à l’absence de considération des enjeux éthiques des entreprises chinoises et aux investissements massifs mis en œuvre par le gouvernement. Un ancien chef des logiciels du Pentagone déplore également le manque de volonté de coopération des entreprises américaines avec l’Etat.
  • Premier règlement spécifique à l’IA sur le point d’être examiné par le Parlement européen
    • Après de longs débats, le projet de règlement européen portant sur l’intelligence artificielle sera sous peu examiné par le Parlement européen. Le projet comprend une approche de l’intelligence artificielle basée sur le risque de son utilisation évalué selon une échelle déterminée. Pour permettre un développement rapide de l’IA, le règlement prévoit également un principe d’auto-évaluation des fournisseurs sauf dans le cas d’application à haut risque. L’éventualité d’amendements apportés à ce projet de texte par les parlementaires européens ne doit cependant pas être exclu. 
DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ
Share this article
Shareable URL
Prev Post

La fiscalité des cryptoactifs

Next Post

Etude sociologique de la justice prédictive dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next