Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.
GÉNÉRAL
- La police française recourt aux drones pour enjoindre la population française à rester à la maison
- A l’instar de la Chine et de l’Espagne, la France fait appel à ses nouvelles technologies, plus particulièrement, ses drones afin de permettre à plusieurs villes de France de faire respecter les consignes du confinement.
- En un mois, les GAFAM ont perdu 1 300 milliards de dollars de valeur
- Personne n’est épargné de l’épidémie du coronavirus… En effet, les GAFAM connaissent de lourdes pertes. A titre d’exemple, Facebook a perdu près de 30% de sa valeur.
- Coronavirus : Twitter envoie un avertissement sur résultat… et grimpe en Bourse
- Face à la crise sanitaire du Covid-19, Twitter a annoncé qu’il ne réaliserait pas son chiffre attendu pour le premier trimestre, compte tenu de la chute de ses recettes publicitaires. Cependant, son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter ce qui lui permet d’atteindre 4,5% ce mardi en Bourse. Cependant, nombreux estiment que les géants de la tech auront un rôle essentiel à jouer en fin de crise, étant donné qu’ils disposent de fond importants.
- Les données de 538 millions d’utilisateurs de Weibo en vente sur le darknet
- Des pirates ont dérobé et mis en vente les données de 538 millions d’utilisateurs de la plateforme. Ces données comprendraient des informations comme le nom ou encore le numéro de téléphone. Elles feraient l’objet d’une promotion en ligne sur le darkweb et seraient vendues pour moins de 240 euros pour l’ensemble.
BLOCKHAIN – FINTECH – CRYPTOMONNAIES
- La Chine va déployer un réseau blockchain dans 100 villes
- En avril, le gouvernement chinois et plusieurs grandes banques et entreprises de technologies lanceront conjointement un réseau, appelé Blockchain-based Service Network (BSN), qui permettra de créer et héberger des applications blockchain.
- Technologie Blockchain sur le marché des soins de santé
- Le rapport Blockchain Technology in Healthcare Market fournit une analyse du paysage concurrentiel de la blockchain dans le marché des soins de santé.
- Blockchain : Avec Track & Connect, Danone propose de tracer ses laits infantiles
- Grâce à son nouveau service numérique Track & Connect, Danone souhaite accroître la transparence sur la fabrication de ses laits infantiles et la traçabilité de ses ingrédients. Une fois l’application installée, les parents pourront vérifier depuis leur smartphone l’authenticité des produits et voir le chemin qu’ils ont parcouru.
- Quel avenir ont les crypto-monnaies dans le monde ?
- La crise économique mondiale provoquée par le Covid-19 appelle à s’interroger sur l’avenir des crypto-monnaies dans le monde.
DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ
- De grands distributeurs de vidéos en ligne tels que Youtube, Facebook, TikTok ou Netflix ont annoncé des mesures pour réduire leur débit
- Pour éviter une saturation des réseaux du fait de l’augmentation du trafic internet notamment chez les particuliers, liée aux mesures de confinement, le gouvernement a fait pression sur certains acteurs du marché. C’est pour cette raison, qu’à la demande du gouvernement le service de vidéo Disney + a décalé sa sortie en France au 7 avril.
- Afin de suivre la propagation du Coronavirus les autorités européennes ont demandé aux opérateurs télécoms de leur fournir les données mobiles liées au déplacement de leurs clients
- L’objectif, une fois que les données auront été récupérées et anonymisées, sera de suivre en temps réel la propagation du virus pour déterminer où les demandes de matériel médical sont les plus importantes. Pour chaque pays, un seul opérateur sera sélectionné par les autorités européennes. En France c’est Orange qui a été choisi. En cas de vol des données ou d’utilisation disproportionnée, la Commission européenne sera responsable.
- Le gouvernement français déclare n’avoir aucun projet d’application mobile ayant pour objet de lutter contre le coronavirus
- Dans d’autres pays, des application ont été développées : en Chine une application utilise les données de géolocalisation des Chinois leur permettant d’attester du niveau de leur risque supposé auprès des autorités. Pour Frédérique Vidal, à l’heure actuelle aucun projet d’utilisation du numérique n’est envisagé pour vérifier le respect des obligations de confinement.
- Le 22 mars en fin de matinée, les Hôpitaux de Paris ont été victimes d’une cyberattaque
- Il s’agirait d’une attaque par déni de service (DoS) dont l’objectif serait de rendre inaccessible un serveur en envoyant de nombreuses requêtes afin de le saturer. L’attaque a duré une heure, a été géré par le prestataire de l’AP-HP mais n’a jamais atteint les infrastructures.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Coronavirus : l’Espagne va utiliser l’Intelligence Artificielle pour automatiser les dépistages
- Le gouvernement espagnol prévoit de tester 80 000 personnes par jour au coronavirus avec le déploiement de robots de test.
- Le suivi des citoyens via leur smartphone se répand face au Coronavirus
- Des pays suivent leurs citoyens via leur smartphone afin de les localiser et de vérifier en particulier qu’ils respectent bien leur mise en quarantaine s’ils sont atteints par le Covid-19.
- L’intelligence artificielle au service des bibliothèques universitaires
- « Les services que peut rendre l’IA en bibliothèque universitaire sont nombreux, même s’ils sont peu développés encore ».
- Des chercheurs de l’armée réfléchissent à l’intelligence artificielle (IA) pour permettre aux soldats de contrôler les véhicules de combat sans pilote
- Le laboratoire de recherche de l’armée américaine explore de nouvelles applications de l’ intelligence artificielle, pour permettre aux véhicules terrestres robotiques en marche avancée d’acquérir des cibles, de prendre des décisions, de surveiller des zones de combat et de tirer des armes lorsqu’ils sont dirigés par un humain.
DIGITAL CONTRACTS
- Face au COVID-19, la signature électronique semble s’imposer
- Cet article nous présente trois plateformes offrant un système de signature électronique pour maintenir l’activité des entreprises. Des accès gratuits sont proposés par certains pendant la crise du Covid-19, mais cette utilisation exceptionnelle de la signature électronique va-t-elle se poursuivre à l’issue de la crise ?
- La technologie, un atout pour les avocats encore peu exploité
- Selon une enquête de l’université d’Oxford, les avocats admettent ne pas exploiter au maximum les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Le problème central est au niveau de la formation à l’utilisation des nouveaux logiciels. Cette enquête illustre les difficultés rencontrées par les praticiens du droit.
- Une négociation des contrats simplifiée par l’automatisation et l’intelligence artificielle
- Corrélativement à la digitalisation des contrats, vient l’analyse de ceux-ci par les logiciels informatiques. Cette analyse permise par la plateforme Seal promet une accélération du processus de négociation.
- Selon une enquête au Royaume-Uni, moins de la moitié des avocats intéressés ont recours à des contrats automatisés
- L’enquête a porté sur les avocats d’Angleterre et du pays de Galles. Les « key findings » révèlent une marge de progression importante dans l’utilisation de la Legaltech.
GOVTECH – CIVICTECH
- Face au coronavirus, le gouvernement lance #CultureChezNous
- Le Ministère de la Culture a lancé un site regroupant des initiatives publiques cultures qui offrent la possibilité aux citoyens de profiter d’une large offre culturelle en cette période de confinement.
- France : plan d’urgence de soutien près de 4 milliards d’euros pour les start-up
- Le gouvernement français a instauré un fond de 4 milliards d’euros pour soutenir les start-ups étant dans une situation financière difficile face au coronavirus.
- « Par temps de crise comme de croissance, les aides publiques sont une arme de financement massif pour les entrepreneurs »
- Dans cet interview, Yonathan Arfi, Directeur Associé d’Optimal Gestion, livre son ressentiment sur les aides publiques à l’innovation et le statut des entreprises privées et start-ups en France.
- Le COVID-19 Hackathon allemand livre plus de 800 projets
- Le weekend dernier un des plus grandes hackathons du monde avec 42.869 participants a eu lieu en Allemagne. Initié par le gouvernement allemand, il avait pour objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes et défis de la crise actuelle. Plus de 800 projets ont été développés et sont soumis à l’évaluation d’un jury prestigieux.
- Coronavirus Covid-19 : quand des « avocats solidaires » viennent en aide aux particuliers et aux entreprises
- L’opération #AvocatsSolidaires a été lancée par le Conseil national des barreaux. Dès le 24 mars 2020, l’opération propose en ligne sur avocat.fr des entretiens téléphoniques gratuits avec des avocats disponibles qui répondent à des questions judiciaires pendant le confinement.
LEGAL DESIGN
- The Legal design methodology
- La table ronde “The Legal design methodology” du laboratoire de l’European IT Law by design (EIT Lab) sera gratuitement et publiquement diffusée les 1er et 2 avril. Inscription nécessaire.
- L’accès à la Justice est-il un problème de design ?
- Une présentation du Civil Resolution Tribunal de Colombie Britannique, le service de résolution alternative des petits litiges civils. Fonctionnant en ligne, il fait preuve de taux de satisfaction records. L’article évoque également les questions éthiques – en particulier ses implications pour les avocats – et le développement du système.