La Legaltech au coeur de l’actualité #113

Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ

  • L’incendie du data center d’OVH à Strasbourg 
    • Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars, un incendie s’est déclaré dans un data center d’OVH Cloud à Strasbourg.  Quatre salles de serveurs du data center ont été détruites mais huit ont échappé à l’incendie, tout comme les salles réseau. De ce fait, 3,6 millions de sites web, représentant 464 noms de domaines distincts ont été mis hors ligne. Certains clients qui n’avaient pas sauvegardé leurs données, comme le jeu Rust ou le cabinet d’huissiers Leroi & Associés ont perdu leurs mails à la suite de l’incendie. L’entreprise a déclaré mettre à disposition des clients impactés, des ressources alternatives que ce soit des serveurs dédiés ou des Public Cloud et augmenter son rythme de fabrication de serveur dans l’usine de Croix pour répondre à la demande. OVH Cloud est une entreprise française d’hébergement de service et un fournisseur d’accès à internet qui dessert plus d’un million et demi de clients grâce à un réseau de 28 Datacenter répartis en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cet incendie intervient à un moment particulièrement sensible pour l’entreprise française qui avait annoncé lundi sa volonté d’entrer en bourse.
  • ABE victime d’une cyberattaque
    • Le dimanche 7 mars, l’Autorité bancaire européenne a été victime d’une cyberattaque : des pirates ont eu accès à leur service de messagerie interne, via une faille qui avait été rendue publique une semaine auparavant par Microsoft. En effet, le 2 mars Microsoft avait révélé cette faille présente dans l’outil de messagerie Microsoft Exchange Servers, son service de messagerie commercialisé à destination des entreprises. La faille avait été mise au jour grâce à une équipe de chercheurs spécialisés en cyber sécurité qui ont ensuite averti Microsoft. Néanmoins, elle n’a toujours pas été résorbée par Microsoft via une mise à jour. Pour éviter qu’elle ne soit exploitée l’Anssi avait publié le 3 mars une notice à destination des entreprises et administrations utilisant le service et Microsoft avait également mis à disposition un outil permettant aux entreprises de savoir si leurs données avaient été compromises.
  • Hôpital des Pyrénées-Atlantiques visé par une cyberattaque
    • Lundi 8 mars, une autre cyber-attaque a visé le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.  L’hôpital qui emploie 600 personnes et contient 321 lits et places a été touché par une attaque d’un ransomware, logiciel utilisé par des pirates pour s’introduire dans un système informatique afin d’y chiffrer les informations présentes les rendant inaccessibles, ce qui leur offre un moyen de pression pour exiger une rançon. La cyberattaque a affecté notamment des données de santé ce qui pourrait impliquer des reports d’intervention. Par ailleurs, elle complique la gestion informatisée des stocks de médicament. Depuis le début de la crise du Covid, les hopitaux sont des cibles privilégiées des hackeurs. En effet, il s’agit de la troisième cyberattaque contre un hôpital en un mois. En effet, ils sont plus susceptibles de payer les rançons étant donné la nécessité de continuer l’activité, comme l’a rappelé l’Anssi. En février, à la suite des deux premières attaques, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’un milliard d’euros pour renforcer la cyber sécurité des systèmes sensibles.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Exploitation de la lumière dans un processus d’optimisation du réseau de neurones artificielles
    • Un groupe de recherche met au point une technologie permettant d’optimiser le stockage et la rapidité des opérations résolues par l’intelligence artificielle en exploitant les propriétés de la lumière. Le groupe s’inspire fortement de l’architecture du réseau de neurones humain afin d’améliorer leur réseau de neurones artificielles (RNA). L’optimisation permettrait de réduire l’envergure de l’emprunte carbone que laissent les opérations et le stockage de l’intelligence artificielle.
  • Le rôle de l’IA dans le changement climatique
    • L’une des questions qui se pose à propos de l’IA est la balance d’intérêts entre ce que l’IA peut apporter à l’écologie par rapport à ce qu’elle lui coûte. Une feuille de route gouvernementale du 23 février 2021 tente de maitriser les impacts du numérique sur l’écologie et la durabilité. Parallèlement les acteurs se concurrencent dans le développement de modèles d’IA plus efficace et plus économes, qui consommeraient de facto moins d’énergie

DIGITAL CONTRATS

BLOCKCHAIN

  • Les « non fungible token» rendent infalsifiable les œuvres numériques
    • Le marché de l’art numérique est en pleine explosions. Mike Winkelmann qui ne se considérait pas comme un artiste rapporte 3,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Il authentifie son œuvre grâce à sa signature numérique encryptée sur une blockchain.
  • Un album de musique en « NFT » sur la blockchain
    • Les « non fungible tokens », utilisés en premier lieu dans les arts visuels connaissent un succès retentissant. Kings of Leon, un groupe de rock est le premier musicien à sortir un album ce vendredi sous forme de NFT.  

GOVTECH-CIVICTECH

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La Legaltech au coeur de l’actualité #112

Next Post

La Legaltech au coeur de l’actualité #114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next