La Legaltech au coeur de l’actualité #105

Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

DIGITAL CONTRACTS
  • La Désintermédiation : une opportunité pour les Smart Contracts
    • Le recours au smart contract peut être très intéressant dans la pratique des affaires. Cela rendrait les transactions commerciales plus fluides, automatisées, et donc plus efficaces. Cependant, les caractéristiques du smart contract sont également à double tranchant, puisqu’il restreint la liberté contractuelle des parties, et sa rigidité excessive peut encourager des comportements abusifs.
  • Smart contracts dans l’immobilier : encore de la place pour la perfection
    • Les smart contracts représentent un avantage indéniable en matière immobilière. De tels contrats permettraient une transparence et une efficacité des transactions. Néanmoins, du fait de leur construction sur un langage informatique et de l’absence de tiers de confiance, les smart contracts sont rapidement confrontés à des limites dans un tel secteur.
  • Signature électronique des décisions juridictionnelles rendues en matière civile : nouvel arrêté
    • Sous l’impulsion du droit européen, est adopté l’arrêté du 20 novembre 2020 relatif à la signature électronique des décisions juridictionnelles rendues en matière civile. Ce dernier marque une nouvelle étape dans la digitalisation de la justice civile. Quid de sa mise en œuvre au sein de la justice pénale ?
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ

  • Des cyberattaques contre les entreprises chargées de la distribution du vaccin anti-Covid 19
    • Aux États-Unis des experts en sécurité d’IBM ont détecté des tentatives de cyberattaques contre les entreprises chargées de la distribution du vaccin contre le Covid 19. En pratique, les hackers auraient utilisé des méthodes de « phishing » (hameçonnage), dans le but de récolter des informations sur la distribution du vaccin et notamment le processus de la chaîne de froid. C’est ainsi que des faux emails, ont été envoyés. Parmi ceux-ci, l’un des emails usurpait l’identité d’un dirigeant de Haier Biomedical une entreprise chinoise participant à la chaîne logistique de distribution du vaccin.
  • Un hackeur qui avait dérobé des informations à Nintendo condamné aux États-Unis
    • Le mardi 1er décembre 2020, Ryan Hernandez, un américain de 21 ans a été condamné à trois ans de prison. Il avait en 2016 dérobé des documents confidentiels à Nintendo en s’introduisant sur les serveurs de l’entreprise japonaise. Les documents portaient notamment sur la Nintendo Switch. En 2018 et 2019 l’individu avait récidivé et volé d’autres documents. L’enquête a également révélé qu’il partageait sur un forum de discussion en ligne des failles de sécurité de l’entreprise Nintendo et qu’il détenait sur son disque dur des images pédopornographiques.
  • La CNIL britannique sanctionne Mariott pour non-respect du RGPD
    • L’Information Commissioner’s Office, l’équivalent britannique de la CNIL, chargé de faire respecter le RGPD, a infligé une amende de 18,4 millions de livres (20 millions d’euros) à la chaîne hôtelière Marriott.  La chaîne hôtelière n’aurait pas pris des mesures suffisantes permettant de sécuriser les données qu’elle traitait : en effet une cyberattaque avait affecté le groupe hôtelier Starwood en 2014, groupe que Marriott a acquis en 2016. Ce n’est qu’en 2018 que le groupe Marriott a découvert l’existence de ce piratage et ainsi 339 millions de données de clients auraient été affectées.

GOVTECH-CIVICTECH

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La Legaltech au cœur de l’actualité #104

Next Post

La Legaltech au coeur de l’actualité #106

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next