La Legaltech au cœur de l’actualité #118

Chaque semaine, Assas Legal Innovation vous plonge dans l’actualité de l’innovation en droit, en recensant les derniers articles publiés et en les classant par thème.

BLOCKCHAIN, FINTECH, CRYPTOMONNAIES
  • La Russie pourrait devenir un gros producteur d’or numérique
    • Profitant des conditions favorables d’implantation de stations de minage (faible coût d’électricité, climat froid), la Russie souhaite développer la production de cryptomonnaies dans certaines de ses régions telles la Sibérie.
  • Une joueuse de tennis met son bras droit aux enchères en échange de cryptomonnaie
    • La Croate Oleksandra Oliynykova, anonyme 656e joueuse mondiale, a mis aux enchères une partie de son corps – une zone de 15×8 cm au-dessus de son coude – comme espace publicitaire en échange de cryptomonnaie.
  • CoinBase, le prochain GAFA ? 
    • Coinbase a été introduite au Nasdaq et est valorisée à près de 86 milliards de dollars. Cela fait d’elle la plus grosse introduction en bourse depuis Facebook en 2012. Cette opération serait profitable aux investisseurs historiques et fondateurs, afin de revendre leurs actions.
DONNÉES PERSONNELLES & CYBERSÉCURITÉ
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • M&A – Microsoft en passe d’accélérer sur l’IA conversationnelle avec l’acquisition de Nuance
    • Nuance est rachetée par Microsoft pour 16 milliards de dollars, eux qui font de l’IA le coeur de leurs innovations (« L’IA est dans notre ADN » site de Nuance). C’est « la plus importante acquisition depuis celle de Linkedln en 2016 ». Nuance a été le pionnier de la reconnaissance vocale il y a 20 ans (connue pour avoir participé au développement de Siri), et s’est depuis forgé une expertise inégalée grâce à des solutions dotées d’intelligence artificielle qui souhaitent amplifier l’intelligence humaine et ouvrir les portes d’un monde agile et toujours plus connecté. Cela dans des domaines variés comme au premier chef la reconnaissance vocale intégrée, la reconnaissance optique de caractères, les solutions d’imagerie de bureau, les systèmes d’orientation des appels et les systèmes de transcription médicale.
  • L’AMF lance un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur financier
    • L’Autorité invite les consommateurs de produits et services financiers qui souhaitent s’exprimer sur le sujet à participer à l’un des trois ateliers de discussion qui se tiendront les 20, 22 et 27 avril prochains (via Zoom). Le sentiment utilisateur souhaite être recueilli pour savoir quelle approche chacun à de l’IA notamment vis à vis de questions financières. Exemple de question : Comment réagiriez-vous si vous appreniez que le conseil d’administration qui a refusé le financement de votre entreprise avait une intelligence artificielle comme membre votant ?
  • L’intelligence artificielle doit être contrôlée, interview de Pascal Boniface pour mieux comprendre la Géopolitique de l’IA
    • Par des mots forts, il nous est expliqué les enjeux croissants entourant l’IA pour le monde et la géopolitique. En effet “Celui qui maîtrisera le domaine de l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde“, affirmait en 2017 Vladimir Poutine. Le président russe a été parmi les premiers à exprimer les enjeux géopolitiques de ces bouleversements. Dans cette course à la toute-puissance numérique, la Chine et les États-Unis se disputent la suprématie sur le marché mondial. “Aussi bien Xi Jinping que Joe Biden savent très bien que celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle et celui qui fera la course en tête aura un avantage compétitif stratégique majeur sur l’autre. Ce grand duel est l’évènement géopolitique pour les années à venir entre Pékin et Washington”, précise d’emblée Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et auteur de « Géopolitique de l’intelligence artificielle » (ouvrage très intéressant auquel vous pouvez vous référer pour creuser le sujet).
  • Von der Leyen s’engage à “aller plus loin” contre l’IA qui porte atteinte aux droits fondamentaux”
    • La Commission européenne cherchera à mettre hors la loi les systèmes d’intelligence artificielle utilisés pour des opérations de « surveillance indiscriminée » dans le cadre de nouvelles interdictions qui seront présentées la semaine prochaine. Dans le cadre du projet de règlement sur une « approche européenne de l’intelligence artificielle », l’exécutif européen propose d’interdire les technologies d’IA qui sont utilisées pour « une surveillance indiscriminée appliquée de manière généralisée à toutes les personnes physiques sans différenciation. »
DIGITAL CONTRACT

Share this article
Shareable URL
Prev Post

La Legaltech au cœur de l’actualité #117

Next Post

La legaltech au coeur de l’actualité #119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read next